top of page
Photo du rédacteurLes colibris nomades

RIPERAJ : le premier "REPAIR CAFÉ" de la Croatie !


Un "REPAIR CAFÉ" : c'est quoi ?


C'est un endroit OUVERT à TOUS, où chacun peut venir faire des RÉPARATIONS sur un objet défaillant, abîmé ou en panne : appareils électriques et électroniques ménagers, vêtements, meubles, jouets, bicyclettes ...

Toute une panoplie d'OUTILS et de MATÉRIELS est mise à disposition gratuitement pour parvenir à réparer l'objet en question.


Et puis dans un "Repair café" il y a surtout des BÉNEVOLES spécialistes (un salarié dans le cas de Riperaj) prêts à donner un coup de main et des précieux CONSEILS pour que la réparation soit un succès partagé.



Pourquoi aller au "REPAIR CAFÉ" ?


Les avantages d'un "Repair café" sont multiples : environnementaux bien sur, mais aussi sociaux et économiques (le citoyen fait de réelles économies).

  • Réparer plutôt que de jeter pour réduire la production de déchets.

  • Réutiliser plutôt que de racheter neuf pour réduire la consommation de matières premières et d'énergies nécessaires à la fabrication de nouveaux produits (réduire donc aussi la production de gaz à effet de serre comme le CO2).

  • Acquérir de nouvelles compétences et de nouveaux savoir-faire.

  • Se retrouver ensemble autour d'un café dans un lieu chaleureux.

  • Redécouvrir la notion de la réparation et oublier le "tout jetable".


A Rijeka le "Repair café" nommé RIPERAJ a ouvert ses portes fin 2019 et s'est entièrement équipé avec des matériaux de récupération : le résultat est bluffant. L'espace est ouvert en permanence et il est régit par la structure qui gère la collecte des déchets de la ville (Čistoća ).


Le "Repair café" de Rijeka diffère quelques peu de ses homologues à l'étranger car dans la plupart des cas, les "Repair café" se font plutôt sous la forme d'ateliers hebdomadaires, mensuels ou ponctuels au sein de lieux publics (café, local d'association...).

Le concept est né aux Pays Bas mais il a essaimé partout dans le Monde, dont en France.


RDV sur le site internet https://repaircafe.org/fr/visiter/ pour découvrir les "Repair café" accessibles près de chez vous.


ENFIN, vous allez pouvoir réparer cette bouilloire, cette cafetière ou ce fer à repasser en panne depuis plusieurs mois et remisé au fond du placard !!



Bravo et merci à Riperaj pour son implication dans la lutte contre l’obsolescence programmée et pour le temps consacré à la présentation du lieu.


PS : la visite du "Repair café" est aussi à découvrir en image, au sein de l'épisode vidéo n°3 de notre tour du Monde ( à partir de 4min08) :


77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Rejoins-nous sur nos réseaux !

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page